Accueil Business Crédit Agricole du Maroc gagne 23 milliards de DH de crédits en...

Crédit Agricole du Maroc gagne 23 milliards de DH de crédits en un an

Crédit Agricole du Maroc gagne 23 milliards de DH de crédits en un an
Crédit Agricole du Maroc gagne 23 milliards de DH de crédits en un an

Le Crédit Agricole du Maroc a sensiblement renforcé son activité de financement au premier semestre 2026. En l’espace d’un an, l’encours des crédits distribués par le groupe a augmenté de 23 milliards de dirhams pour atteindre 136 milliards à fin juin, soit une croissance supérieure à 20 %.

Cette progression accompagne le soutien apporté par la banque aux différents secteurs de l’économie marocaine. L’agriculture et le monde rural restent au cœur de cette orientation, avec plusieurs initiatives menées durant le semestre autour du financement, de l’entrepreneuriat et de l’inclusion financière.

La collecte affiche elle aussi une évolution favorable. L’épargne mobilisée auprès de la clientèle a atteint 129 milliards de dirhams, contre 121 milliards un an plus tôt, soit une augmentation de plus de 7 %. La progression des comptes à vue a notamment contribué à cette évolution et à l’amélioration de la structure des dépôts.

Les revenus bancaires ont été davantage exposés aux conditions de marché. Dans un environnement international et de taux jugé défavorable par l’établissement, le Produit Net Bancaire consolidé s’est établi à 2 milliards de dirhams à fin juin, contre 2,65 milliards un an auparavant. Le Produit Net Bancaire social ressort à 1,9 milliard de dirhams, après 2,6 milliards.

Au-delà des indicateurs financiers, le semestre a été marqué par une série d’actions destinées aux populations rurales. Le Centre d’Études et de Recherches du Crédit Agricole du Maroc a notamment organisé à Taza une formation en éducation financière au profit de femmes et d’hommes appartenant à des coopératives.

La banque a poursuivi dans le même temps ses programmes d’accompagnement des femmes rurales dans l’agriculture, l’artisanat et le tourisme rural. Un partenariat conclu avec la BERD et le Groupement AT Saïss vise également à renforcer leur autonomie économique et à favoriser une agriculture plus inclusive et résiliente.

Le Salon International de l’Agriculture du Maroc a donné lieu à plusieurs nouveaux accords. Le partenariat avec le Fonds International de Développement Agricole doit favoriser l’accès au financement des populations vulnérables, tandis que celui signé avec la COMADER porte sur la transition verte et le développement des filières agricoles.

La Fondation Ardi pour la microfinance et TAMWILCOM ont de leur côté lancé Ardi Mouakaba, un dispositif destiné aux très petites entreprises.

L’expertise du groupe dans le financement du secteur agricole a également été présentée à Addis-Abeba. Lors de l’Africa AgriFinance Event, CAM Leasing a exposé son modèle couvrant les différents maillons de la chaîne de valeur, de la production à la transformation.

Le semestre s’est enfin accompagné de deux distinctions internationales. Le Crédit Agricole du Maroc a été récompensé aux International Banker Awards comme Best Commercial Bank Morocco 2026 et Sustainable Bank of the Year Morocco 2026.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici