Accueil Business Risma ne rachètera finalement pas l’hôtel Bavaro à Dakhla

Risma ne rachètera finalement pas l’hôtel Bavaro à Dakhla

Risma ne rachètera finalement pas l’hôtel Bavaro à Dakhla
Risma ne rachètera finalement pas l’hôtel Bavaro à Dakhla

Le projet de Risma à Dakhla est abandonné. Le groupe hôtelier ne poursuivra pas l’acquisition de l’hôtel Bavaro et de deux fonciers dans la ville, une opération dont le compromis de vente était soumis à plusieurs conditions. Certaines d’entre elles n’ont finalement pas été réalisées. Risma indique néanmoins continuer à examiner d’autres possibilités de développement.

Ce retrait intervient dans un semestre pourtant marqué par une nette progression de l’activité. Entre janvier et juin 2026, le chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 863 millions de dirhams, soit une croissance de 15% par rapport aux données proforma de la même période de 2025. Les revenus du deuxième trimestre ont atteint 465 millions de dirhams, en hausse de 10%.

La dynamique commerciale se retrouve dans la fréquentation du parc hôtelier. Le taux d’occupation a gagné 5 points en un an pour atteindre 64% au premier semestre. Entre avril et juin, il s’est hissé à 68%. Le groupe relie notamment cette progression à l’évolution de son mix produits après les rénovations engagées ces dernières années.

Risma a parallèlement profondément modifié son organisation. Depuis avril, la gestion de ses établissements est directement assurée par le groupe, à la suite de la conclusion avec Accor d’un contrat-cadre de franchise couvrant 21 hôtels. Cette nouvelle configuration permet à Risma d’ajouter la gestion hôtelière à ses activités.

Un autre mouvement important a pesé sur la structure financière. La vente du Sofitel Casablanca Tour Blanche a été finalisée le 7 mai pour 450 millions de dirhams. Risma indique que cette cession devait à la fois mettre un terme aux pertes récurrentes de l’établissement et participer à son désendettement. La dette nette est ainsi revenue à 1,029 milliard de dirhams à fin juin, après avoir atteint 1,444 milliard trois mois plus tôt.

Les dépenses d’investissement se sont limitées à 89 millions de dirhams sur le semestre, contre 262 millions sur une base proforma un an auparavant. Elles ont principalement concerné les travaux de maintenance et de rénovation. La comparaison avec 2025 tient notamment compte de l’achat, cette année-là, d’un terrain à Tanger pour 135 millions de dirhams.

Sur le contexte international, Risma indique ne constater pour l’heure aucun effet de la situation géopolitique au Moyen-Orient sur son activité. Le groupe inscrit ses résultats du premier semestre dans le prolongement de la croissance engagée en 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici