Pedro Sánchez veut mettre fin au changement d’heure en Europe dès 2026

Pedro Sánchez veut mettre fin au changement d’heure en Europe dès 2026
Pedro Sánchez veut mettre fin au changement d’heure en Europe dès 2026

L’Espagne compte relancer au sein de l’Union européenne le débat sur la fin du changement d’heure. Le Premier ministre Pedro Sánchez a annoncé, ce 20 octobre sur la plateforme X, que son gouvernement proposera officiellement la suppression du passage à l’heure d’été et d’hiver lors du prochain Conseil de l’Énergie.

Selon les déclarations de Sánchez, cette pratique instaurée en 1980 « n’a plus aucun sens ». Les études européennes montrent qu’elle ne génère plus d’économies d’énergie et perturbe les rythmes biologiques de millions de citoyens.

« Aucun bénéfice concret, mais un impact négatif sur la santé et la vie quotidienne », a-t-il souligné, rappelant que plus de 80 % des Européens se sont déjà prononcés contre cette alternance horaire.

Madrid souhaite que la mesure soit définitivement abandonnée en 2026. Si la Commission européenne avait promis en 2018 de supprimer le changement d’heure, les États membres ne se sont jamais accordés sur le maintien permanent de l’heure d’été ou d’hiver.

Avec cette nouvelle initiative, l’Espagne espère relancer un débat resté en suspens depuis plusieurs années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici