FONCIMMO disparaîtra bientôt du paysage juridique. Saham Bank, qui en détient la totalité du capital, finalisera son absorption lors d’une Assemblée générale extraordinaire convoquée pour le 20 novembre à Casablanca.
Le traité de fusion, signé début octobre, prévoit que la filiale transfère à la banque l’ensemble de son actif, estimé à 51,2 millions de dirhams. En contrepartie, Saham Bank reprendra son passif, d’un montant de 35,1 millions. L’opération génère un apport net de 16 millions de dirhams.
La fusion prendra effet de manière rétroactive au 1er juillet 2025. Elle s’effectue sans échange de titres ni modification du capital, la filiale étant déjà entièrement intégrée au périmètre de la maison mère. Une prime de fusion de 751.601 dirhams sera inscrite dans les comptes.
Conformément à la réglementation en vigueur, cette fusion simplifiée entraîne la dissolution de FONCIMMO sans liquidation. Le commissaire aux apports, désigné en juin, a validé les conditions de l’opération. Une fois les résolutions adoptées, le directoire de Saham Bank pourra engager les démarches légales pour clore définitivement le processus.