OCP enregistre une croissance portée par la hausse des volumes au S1 2025

OCP enregistre une croissance portée par la hausse des volumes au S1 2025
OCP enregistre une croissance portée par la hausse des volumes au S1 2025

Le Groupe OCP a publié ses résultats financiers à fin juin 2025, confirmant une solide performance au deuxième trimestre portée par la hausse des volumes dans un contexte de prix favorable. L’acteur mondial des solutions de nutrition des plantes et des engrais phosphatés affiche ainsi un chiffre d’affaires de 52,1 milliards de dirhams sur les six premiers mois de l’année, contre 43,2 milliards de dirhams un an plus tôt.

L’EBITDA s’élève à 18,6 milliards de dirhams, en progression par rapport aux 16,3 milliards enregistrés au premier semestre 2024, soit une marge de 36%. Le Groupe a également maintenu un niveau d’efficacité opérationnelle élevé, compensant la hausse des coûts des matières premières et consolidant sa compétitivité.

« OCP a connu une nouvelle période de forte croissance, illustrant sa flexibilité industrielle et son agilité commerciale auprès de clients internationaux », a déclaré Mostafa Terrab, PDG du Groupe, cité dans le communiqué du Groupe. Ce dernier a mis en avant la progression de 69% des volumes de produits sur mesure, notamment le TSP, et la capacité du Groupe à répondre à une demande soutenue sur des marchés clés comme l’Inde, l’Europe et l’Asie.

Sur le plan opérationnel, les exportations de roche ont bondi de 125% en un an, tandis que les ventes d’engrais phosphatés ont progressé de 16%. La demande mondiale a été tirée notamment par l’Inde, devenue premier acheteur de TSP, et par la reprise en Europe, en Afrique et en Amérique latine. À l’inverse, les ventes d’acide phosphorique ont reculé de 14%, en raison d’une baisse des volumes.

OCP a poursuivi ses investissements stratégiques, totalisant 15,1 milliards de dirhams sur le semestre, un niveau en retrait par rapport à 2024. Le Groupe a également consolidé sa présence dans les solutions spécialisées à travers sa filiale SPS et le renforcement de sa participation dans la société espagnole GlobalFeed.

Sur le plan du financement, OCP a levé en avril 1,75 milliard de dollars via une émission obligataire internationale sursouscrite plus de quatre fois, confirmant la confiance des investisseurs dans sa stratégie. Le Groupe a aussi signé deux accords de financement vert pour un montant total de 715 millions d’euros, destinés à soutenir son programme d’investissement durable, visant notamment à atteindre 100% d’énergies propres et d’eau non conventionnelle d’ici 2027, et la neutralité carbone d’ici 2040.

En parallèle, le complexe chimique de Jorf Lasfar poursuit son expansion, avec la mise en service d’une première ligne de production dans le TSP Hub en juillet et l’achèvement du pipeline d’eau dessalée reliant Jorf à Khouribga en juin. Ces projets structurants confirment la volonté du Groupe de concilier croissance, innovation et durabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici