Sahara: le Paraguay reconnaît officiellement la souveraineté du Maroc

Sahara: le Paraguay reconnaît officiellement la souveraineté du Maroc
Sahara: le Paraguay reconnaît officiellement la souveraineté du Maroc

Le Paraguay a annoncé, lundi à New York, reconnaître officiellement la souveraineté du Maroc sur le Sahara, tout en exprimant son intention d’ouvrir prochainement un consulat dans les provinces du Sud du Royaume.

« Nous soutenons la souveraineté du Maroc sur son Sahara, et nous envisageons l’ouverture prochaine d’un consulat du Paraguay dans cette région », a déclaré le ministre des Affaires étrangères paraguayen, Rubén Darío Ramírez Lezcano, à l’issue de son entretien avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, en marge de la 80ᵉ session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le chef de la diplomatie paraguayenne a également annoncé une visite officielle du président Santiago Peña Palacios au Maroc, ainsi que sa propre visite avant la fin de l’année. La rencontre avec Nasser Bourita a permis d’aborder plusieurs questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.

Dans un communiqué, le ministère paraguayen des Affaires étrangères a rappelé que cette décision s’inscrivait dans le prolongement du soutien de son pays à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara, présentée en 2007, et ce conformément aux principes du droit international et à la Charte des Nations Unies.

Pour mémoire, en décembre 2024, le Parlement paraguayen avait déjà reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, une décision renforcée aujourd’hui par l’exécutif et qui confirme l’ancrage de cette position dans la politique étrangère du pays sud-américain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici