Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé dimanche 21 septembre que le Royaume-Uni reconnaissait officiellement l’État de Palestine, une décision qualifiée de tournant majeur dans la politique étrangère de Londres.
« Aujourd’hui, pour raviver l’espoir de paix pour les Palestiniens et les Israéliens, et une solution à deux États, le Royaume-Uni reconnaît officiellement l’État de Palestine », a déclaré M. Starmer dans une vidéo publiée sur son compte X.
En juillet dernier, le chef du gouvernement avait prévenu que cette reconnaissance interviendrait si Israël ne remplissait pas certaines conditions. Il avait alors exhorté Tel-Aviv à mettre fin à la situation humanitaire jugée « déplorable » à Gaza, à accepter un cessez-le-feu, à s’engager sur la voie d’une paix durable, à permettre le retour de l’aide humanitaire de l’ONU et à renoncer à toute annexion de la Cisjordanie.
« Face à l’horreur grandissante au Moyen-Orient, nous agissons pour préserver la possibilité de la paix et d’une solution à deux États », a poursuivi Starmer, soulignant que cette décision visait à garantir « un Israël sûr et sécurisé aux côtés d’un État palestinien viable ».