La startup marocaine Enakl déploiera prochainement une solution innovante de mobilité collective dans la région Casablanca-Settat. L’annonce a été faite le 17 septembre par son cofondateur et PDG, Samir Bennani, sur son compte LinkedIn.
Sélectionnée à l’issue d’un processus mené par la région Casablanca-Settat et l’Agence française de développement (AFD), Enakl a remporté le concours de la mobilité numérique visant à promouvoir les services digitaux dans les transports publics. Sa solution, qualifiée d’« intelligente et digitale », ambitionne de relier les zones non desservies et d’offrir aux habitants du Grand Casablanca une mobilité plus inclusive, durable et connectée.
La jeune pousse a été distinguée dans le cadre de la deuxième édition du concours « Meso Projet », organisé dans le cadre du programme de coopération Econnect-TNTS, financé en partenariat avec la région Île-de-France et l’AFD.
Une enveloppe de 50 000 euros a été attribuée à l’entreprise lauréate pour l’accompagner dans le développement de ses services numériques, en collaboration avec l’association française Cap Info, a indiqué Abdellatif Maâzouz, président du conseil régional, lors de la remise du prix.
Enakl, qui avait levé 1,4 million de dollars fin 2024 lors d’un tour de financement pré-amorçage, poursuit ainsi son ambition d’élargir ses activités à de nouvelles villes marocaines et à d’autres marchés africains.