Orange Maroc distingue 4 startups lors du POESAM 2025

Orange Maroc distingue 4 startups lors du POESAM 2025
Orange Maroc distingue 4 startups lors du POESAM 2025

Orange Maroc a dévoilé les lauréats de la 15ᵉ édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social en Afrique et Moyen-Orient (POESAM), véritable tremplin pour les startups à impact. Pour cette 9ᵉ édition au Maroc, DeepLeaf, Smartglobe et Sand To Green ont remporté les trois premiers prix, tandis que Mamabox a été récompensée par le Prix Coup de Cœur pour l’originalité et l’impact de son projet.

Cette année, la phase locale a suscité un vif engouement avec 381 candidatures, dont 50 % portées par des femmes entrepreneures, reflétant le dynamisme et la diversité de l’écosystème national. Après la présélection de 11 finalistes, une séance de pitchs a été organisée dans un format inédit, « POESAM in The Ring », inspiré de l’univers de la boxe, où les startups se sont affrontées à coups d’arguments et d’idées devant un jury d’experts issus de la finance, de la technologie et de l’innovation.

Le premier prix est revenu à DeepLeaf, qui propose une solution d’intelligence artificielle capable de détecter plus de 700 anomalies sur une simple photo de feuille ou de fruit et de recommander le traitement adapté, contribuant ainsi à une agriculture plus durable et rentable.

Le second prix a été attribué à Smartglobe, qui optimise en temps réel la consommation énergétique des bâtiments grâce à une interface personnalisée permettant de réduire coûts et empreinte carbone.

Le troisième prix a récompensé Sand To Green, une startup qui favorise l’agriculture régénérative dans les zones dégradées via une plateforme technologique modélisant des systèmes agroforestiers durables et rentables.

Enfin, le Prix Coup de Cœur a été décerné à Mamabox, une application multilingue qui accompagne les parents de la grossesse aux premières années de l’enfant en leur offrant des conseils médicaux gratuits et fiables.

Les quatre lauréats marocains participeront à la finale internationale du POESAM, aux côtés de candidats issus de 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient. De plus, plusieurs finalistes rejoindront un programme d’accélération au sein de l’Orange Fab, dans le cadre de l’Orange Digital Center.

Depuis son lancement au Maroc en 2017, le POESAM a déjà accompagné près de 400 startups et jeunes entrepreneurs, confirmant le rôle d’Orange Maroc comme catalyseur de l’innovation sociale et numérique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici