BMCI conserve ses bonnes notations Fitch et confirme sa résilience

BMCI conserve ses bonnes notations Fitch et confirme sa résilience
BMCI conserve ses bonnes notations Fitch et confirme sa résilience

La Banque Marocaine pour le Commerce et l’Industrie (BMCI), filiale du groupe BNP Paribas, a publié ses résultats financiers au 30 juin 2025, marqués par une progression du produit net bancaire consolidé (PNB). Celui-ci atteint 1,99 milliard de dirhams, en hausse de 5,4% par rapport à fin juin 2024, grâce à l’augmentation de la marge d’intérêt (+5,2 %) et de la marge sur commissions (+6,8 %).

Au niveau social, le PNB ressort à 1,89 milliard de dirhams, soit une progression de 4,3% sur un an.

Le résultat brut d’exploitation consolidé s’élève à 796 MDH, en hausse de 7,5%, tandis que le résultat avant impôts s’établit à 385 MDH, en progression de 6,8 %. Le résultat net consolidé atteint 218 MDH, en légère amélioration de 2,5%. En social, il s’élève à 292 MDH, soit une hausse plus marquée de 11,7%.

Les dépôts de la clientèle consolidés enregistrent une croissance de 3%, atteignant 49,83 milliards de dirhams, tandis que les crédits à la clientèle reculent de 3,9% à 56,86 milliards de dirhams. Les engagements par signature s’élèvent à 19,9 milliards de dirhams, en hausse de 3,3%.

Le coût du risque consolidé progresse de 10,1%, à 397 MDH, en raison d’un renforcement des provisions sur les portefeuilles de crédits, tandis que le coût du risque social baisse de 17,3% à 240 MDH, reflétant une amélioration de la situation financière des ménages et un environnement macroéconomique plus favorable.

Enfin, BMCI affiche un coefficient d’exploitation consolidé en amélioration à 60%, contre 61 % un an plus tôt, traduisant une meilleure maîtrise des frais de gestion. L’agence de notation Fitch a confirmé en janvier 2025 les notes de la banque, avec une note de long terme AAA (mar) assortie d’une perspective stable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici