Le groupe danois DFDS poursuit son expansion dans le détroit de Gibraltar. Après avoir racheté FRS Iberia Maroc en janvier 2024, l’opérateur maritime vient d’annoncer l’acquisition de deux navires de la compagnie espagnole Naviera Armas, renforçant ainsi sa présence sur l’axe stratégique Algésiras–Tanger Med et Algésiras–Ceuta.
La transaction inclut un ferry RoPax, combinant transport de passagers et de fret, un catamaran à grande vitesse (HSC), l’ensemble des permis d’exploitation correspondants, ainsi que l’intégration d’environ 200 salariés. Le reste du personnel de Naviera Armas rejoindra Baleària dans le cadre d’un accord parallèle.
« La croissance du marché des ferries dans le détroit de Gibraltar a dépassé nos attentes depuis notre entrée en 2024. Ces deux navires, déjà en service sur nos lignes, garantiront une transition fluide et une amélioration immédiate des prestations », a déclaré Mathieu Girardin, Head of Ferry Division chez DFDS, cité dans un communiqué.
Pour Ronny Moriana Glindemann, directeur général de DFDS pour le détroit de Gibraltar, cette opération est aussi une aventure humaine : « Nous sommes heureux d’accueillir nos nouveaux collègues d’Armas/Trasmediterránea. Avec nos équipes actuelles, nous continuerons à proposer des solutions sûres, fiables et de haute qualité. »
L’acquisition reste soumise à l’approbation des autorités et devrait être finalisée au premier trimestre 2026. Les deux navires concernés sont le RoPax Volcán de Tamasite (2004) et le HSC Villa de Agaete (1999), qui continueront à desservir les lignes actuelles, assurant ainsi la continuité des services. DFDS augmentera également sa part de capacité sur un ferry RoRo de fret partagé sur la liaison Algésiras–Tanger Med, pour mieux répondre à la demande croissante.
Avec un chiffre d’affaires annuel de 3,6 milliards d’euros et 13 200 salariés, DFDS exploite aujourd’hui un réseau couvrant l’Europe et ses abords, combinant transport de marchandises par ferry, route et rail, mais aussi traversées pour passagers, de courte ou longue durée. Fondé en 1866, le groupe a son siège à Copenhague et est coté en bourse.