Benguerir : le Lydex s’impose parmi les meilleures classes prépa’ au monde

Benguerir : le Lydex s’impose parmi les meilleures classes prépa’ au monde
Benguerir : le Lydex s’impose parmi les meilleures classes prépa’ au monde

En moins de dix ans d’existence, les classes préparatoires du Lycée Mohammed VI d’Excellence (Lydex) de Benguerir se sont hissées parmi les plus prestigieuses au monde pour l’accès aux grandes écoles d’ingénieurs, rapporte le quotidien français Les Échos.

Situé à 70 kilomètres de Marrakech, l’établissement rivalise désormais avec les références historiques françaises comme Sainte-Geneviève à Versailles, Louis-le-Grand ou encore Henri-IV à Paris, notamment pour l’entrée à l’École polytechnique. Depuis 2020, près de 12 % des étudiants de la filière maths-physique (MP) du Lydex intègrent « l’X », selon l’article inspiré du podcast La Story, consacré aux écoles des pays émergents qui forment leurs élites.

Ce succès repose sur trois piliers majeurs : des infrastructures modernes et variées (piscine olympique, salle de théâtre et de concerts, espaces favorisant l’épanouissement des élèves), un corps professoral de haut niveau et un processus de sélection particulièrement exigeant. Chaque année, seuls 220 étudiants sont retenus parmi plus de 24 000 candidatures. La publication souligne également la quasi-parité observée dans les filières scientifiques et un niveau en mathématiques « remarquable ».

Fondé en 2015, le Lydex est le fruit d’un partenariat public-privé entre le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation OCP. Construit sur une superficie de 18 hectares, il propose un campus complet regroupant enseignement secondaire, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) et programmes professionnels BTS, préparant ainsi les meilleurs élèves aux concours d’ingénieurs et de commerce au Maroc et à l’international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici