Infrastructures énergétiques: Moscou aurait proposé à Rabat une coopération en cybersécurité

Infrastructures énergétiques: Moscou aurait proposé à Rabat une coopération en cybersécurité
Infrastructures énergétiques: Moscou aurait proposé à Rabat une coopération en cybersécurité

Lors de la troisième réunion du groupe de travail russo-marocain sur l’énergie, Moscou aurait proposé de partager avec Rabat son expertise en matière de protection des infrastructures critiques contre les cyberattaques.

La rencontre, organisée en visioconférence le 20 août entre le vice-ministre russe de l’Énergie, Roman Marshavin, et le secrétaire général du ministère marocain de la Transition énergétique, Mohammed Ouahmid, a permis d’aborder plusieurs volets de coopération, allant de la cybersécurité à la modernisation des réseaux électriques et gaziers, en passant par le développement des énergies renouvelables.

La Russie met en avant une expérience forgée dans la gestion de vastes réseaux énergétiques, où elle applique une stratégie de « défense en profondeur » reposant sur le cloisonnement des systèmes de contrôle, la surveillance en continu des réseaux industriels et des protocoles de réponse aux incidents. Moscou souligne que cette expertise pourrait être mise à profit par le Maroc pour renforcer la résilience de ses infrastructures face aux menaces cybernétiques.

Au-delà de la cybersécurité, les discussions ont porté sur des projets conjoints liés à la modernisation des réseaux énergétiques et à l’intégration des énergies renouvelables. La Russie insiste sur sa capacité à unifier différentes sources d’énergie tout en garantissant la stabilité des réseaux.

Cette proposition intervient alors que le Maroc accélère sa transition énergétique avec de grands projets solaires et éoliens, comme Noor Ouarzazate, Midelt ou Tarfaya, et prépare une feuille de route pour l’hydrogène vert. Le Royaume mise également sur le développement du stockage et des interconnexions électriques avec l’Europe et la Mauritanie pour sécuriser son approvisionnement et stabiliser son système.

Pour Moscou, ce partenariat serait à la fois technique et stratégique, lui permettant de renforcer sa présence en Afrique du Nord. Pour Rabat, il s’agirait d’une opportunité de diversifier ses alliances et de consolider la résilience de son système énergétique dans un contexte marqué par la montée des menaces cyber et les défis de la transition énergétique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici