Les incendies de forêt ont déjà ravagé plus d’un million d’hectares dans l’Union européenne depuis le début de l’année 2025, selon les données du système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS) analysées jeudi. Ce niveau inédit fait de 2025 l’année la plus destructrice en deux décennies, alors que plusieurs foyers restent actifs, notamment en Espagne et au Portugal.
Au 21 août, 1.015.731 hectares avaient été calcinés, soit une superficie supérieure à celle de la Corse. Le précédent record, établi en 2017 avec 988.524 hectares détruits, a donc été dépassé en moins de huit mois. Quatre pays de l’UE ont déjà battu leur propre record annuel : l’Espagne, Chypre, l’Allemagne et la Slovaquie.
L’Espagne concentre à elle seule près de 40 % des surfaces brûlées de l’Union européenne, avec plus de 400.000 hectares détruits depuis janvier. Le pays, frappé par de nombreux feux dans l’ouest, a enregistré la mort de quatre personnes.
Au Portugal, où les incendies ont déjà touché 274.000 hectares et causé trois décès, la saison s’annonce parmi les plus graves depuis le drame de 2017 qui avait fait 119 victimes. La Roumanie est également fortement touchée avec 126.000 hectares brûlés.
En France, 35.600 hectares ont été détruits, principalement dans l’Aude début août. Dans les Balkans, la Serbie connaît sa pire année depuis le début des relevés. Hors Union européenne, le Royaume-Uni a aussi enregistré une saison record après des feux au printemps et en Écosse fin juin.
EFFIS précise que ses estimations ne tiennent compte que des incendies ayant touché au moins 30 hectares. Entre janvier et août, les feux de forêt dans 22 pays membres de l’UE ont déjà émis 35 mégatonnes de CO₂, un niveau inédit à ce stade de l’année et proche du record annuel de 41 mégatonnes atteint en 2017.