La vague de chaleur prend fin avec le retour des influences maritimes

La vague de chaleur prend fin avec le retour des influences maritimes
La vague de chaleur prend fin avec le retour des influences maritimes

La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé la fin de la vague de chaleur qui a touché le Maroc depuis le début du mois d’août. À partir du mardi 19 août 2025, un courant maritime d’ouest devrait ramener des températures plus modérées, particulièrement dans le Nord et le Centre du pays. Les régions du Sud et du Sud-Est resteront toutefois relativement chaudes.

Selon les prévisions de la DGM, cette baisse progressive se poursuivra jusqu’à la fin de la semaine et au début de la suivante, avec un temps modéré à relativement chaud dans l’intérieur Est et le Sud-Est. Des nuages instables pourraient également provoquer des averses orageuses locales sur les reliefs de l’Atlas et dans l’extrême Sud.

La vague de chaleur de début août s’est inscrite dans la période des « Smaim », marquée cette année par des températures exceptionnellement élevées durant près de deux semaines. Le 17 août, les écarts par rapport aux moyennes climatiques de la deuxième décade d’août allaient de +3 à +13 °C. Les plus fortes hausses ont été relevées dans les plaines intérieures et les plateaux centraux, mais les zones côtières comme Casablanca, Safi ou Essaouira ont également enregistré des augmentations de +5 à +8 °C.

La DGM explique cette situation par le phénomène du Chergui, lié au renforcement de l’anticyclone subtropical et à l’activité d’une dépression thermique saharienne. Ce phénomène a entraîné la montée de masses d’air chaud et sec vers le Maroc, amplifiée localement par l’effet de foehn et l’absence de nuages.

Dimanche 17 août, les températures ont varié entre 38 °C à Benslimane et 47 °C à Sidi Slimane et Smara. Dix-neuf villes du pays ont dépassé les 40 °C, et la station météorologique de Laâyoune a battu son record absolu le 9 août avec 49,2 °C, contre 47 °C en août 2016.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici