Canaries: 3 tonnes de cocaïne interceptées avec l’appui du Maroc

Canaries: 3 tonnes de cocaïne interceptées avec l’appui du Maroc
Canaries: 3 tonnes de cocaïne interceptées avec l’appui du Maroc

Une cargaison de trois tonnes de cocaïne a été saisie à bord d’un remorqueur battant pavillon camerounais, intercepté dans les eaux internationales à l’ouest des îles Canaries. L’opération, coordonnée depuis plusieurs mois, a mobilisé les forces espagnoles, françaises, américaines, britanniques, portugaises et marocaines, sous la coordination du Centre de renseignement sur le terrorisme et le crime organisé (CITCO) et du Centre d’analyse contre le trafic de drogue dans l’Atlantique (MAOC-N).

Depuis l’été 2024, le navire en question était suspecté d’être utilisé dans le cadre d’un vaste trafic international de stupéfiants. Grâce à la coopération entre la Direction de la recherche et du renseignement douanier (DNRED) française, les autorités marocaines, et les services douaniers et militaires espagnols, le remorqueur a pu être localisé, abordé et fouillé. Cinq membres d’équipage, dont quatre ressortissants bangladais et un vénézuélien, ont été arrêtés. L’enquête espagnole portait sur le navire « Sky White », considéré comme un ravitailleur chargé de redistribuer la cocaïne à des navires plus petits opérant près des Canaries ou des côtes ibériques.

L’abordage a été mené depuis un bâtiment de la marine espagnole par une unité d’intervention spéciale de la Garde civile. À bord du navire, long de 22 mètres, la cocaïne était dissimulée dans la structure même de l’embarcation, en dépit d’un état de délabrement avancé et de graves défaillances en matière de sécurité. Les cinq suspects ont été placés en détention provisoire à leur arrivée à Tenerife.

Cette opération exemplaire illustre l’efficacité croissante des dispositifs de lutte contre le trafic de stupéfiants grâce à la coopération entre agences douanières et forces de police au niveau national, européen et international. Les autorités espagnoles ont salué le rôle actif des partenaires impliqués, notamment celui du Maroc, dont la contribution est qualifiée de déterminante pour le succès de cette mission.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici