Logistique. BLS prend le contrôle de La Voie Express

Logistique. BLS prend le contrôle de La Voie Express
Logistique. BLS prend le contrôle de La Voie Express

Le paysage marocain du transport et de la logistique connaît un tournant stratégique avec l’acquisition de La Voie Express par Buildings & Logistic Services (BLS), filiale de H&S Invest Holding, dirigée par Moncef Belkhayat. Selon nos informations, l’opération, finalisée récemment, porte sur 100 % du capital de La Voie Express, pionnier marocain du fret et de la messagerie express fondé par Mohamed Talal.

La transaction, qui valorise La Voie Express entre 300 et 400 millions de dirhams, s’inscrit dans une ambitieuse stratégie de consolidation. Elle est actuellement en attente de l’avis du Conseil de la concurrence, bien que son closing soit déjà acté. Une partie de l’opération a été financée sur fonds propres, et une autre soutenue par la récente levée de fonds de 500 MDH opérée par BLS via une émission obligataire.

Cette acquisition marque une étape majeure dans le plan stratégique de 2,1 MMDH à l’horizon 2026 présenté par Belkhayat fin 2024. Ce plan vise à ériger un acteur logistique national intégré, capable de concurrencer des géants internationaux comme DHL, Geodis, ou Aramex, mais aussi le principal opérateur public marocain, la SNTL.

L’objectif est de couvrir l’ensemble de la chaîne logistique — transport, fret, entreposage, gestion de flux, messagerie — avec un accent mis sur la montée en gamme, la modernisation et la compétitivité dans un marché encore fragmenté et fortement impacté par l’informel.

Mohamed Talal, qui a profondément marqué la structuration du secteur depuis les années 2000, reste administrateur dans la nouvelle entité. Son maintien vise à assurer la continuité managériale et à capitaliser sur son expertise, lui qui a aussi présidé la Fédération du transport et de la logistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici