Compétences en IA : les salaires grimpent jusqu’à 56%, selon PwC

Compétences en IA : les salaires grimpent jusqu’à 56%, selon PwC
Compétences en IA : les salaires grimpent jusqu’à 56%, selon PwC

L’intelligence artificielle redessine profondément les contours du marché de l’emploi à l’échelle mondiale. Selon un rapport du cabinet PwC relayé par le journal « La Tribune », les salaires des professionnels disposant de compétences en IA sont en moyenne supérieurs de 56 % à ceux de leurs homologues non spécialisés.

Cette tendance, observée en 2025, est le fruit d’une analyse portant sur près d’un milliard d’offres d’emploi à travers six continents.

L’étude souligne que l’émergence de l’IA générative n’a pas détruit l’emploi, comme souvent craint, mais a transformé les métiers, leurs compétences associées et leur productivité. Les entreprises les plus exposées à l’IA – notamment dans les secteurs des services financiers et de l’édition de logiciels – ont vu leur productivité presque quadrupler entre 2018 et 2024, passant de 7 % à 27 %, tandis que les secteurs moins touchés, comme l’hôtellerie ou l’extraction minière, sont restés stables autour de 9 %.

Cette dynamique se reflète aussi dans les performances économiques : en 2024, les entreprises les plus impliquées dans l’adoption de l’IA ont enregistré une croissance du chiffre d’affaires par employé trois fois supérieure à celles moins exposées.

En parallèle, les métiers dits “augmentés” par l’IA ont connu une croissance de 252 % en France entre 2019 et 2024, contre 223 % pour les métiers automatisés. À titre de comparaison, ces chiffres atteignent respectivement 39 % et 32 % au Royaume-Uni, et seulement 9 % et -3 % aux États-Unis.

Le baromètre PwC note également une évolution rapide des compétences requises dans les métiers liés à l’IA, à un rythme 66 % plus rapide que dans les autres professions. Cela s’accompagne de disparités entre pays sur les exigences de diplômes : en France, la part d’emplois exigeant un diplôme dans les métiers augmentés est passée de 58 % à 62 %, tandis qu’en Allemagne, cette exigence a baissé.

Au Maroc, les ressources humaines s’approprient également l’IA comme levier stratégique. Le 13 mai 2025, LinkedIn et son partenaire Trusted Advisors ont organisé à Casablanca un grand rendez-vous réunissant plus de 100 DRH autour du rôle de l’intelligence artificielle dans l’attraction, la fidélisation et le développement des talents.

Pour Philippe Trouchaud, Chief Technology & Products Officer de PwC France et Maghreb, cette transition impose une transformation des stratégies RH : « L’IA démocratise l’expertise et démultiplie l’impact des collaborateurs. Pour en tirer parti, les entreprises doivent investir dans les compétences, former en continu et équiper leurs équipes. Aucun secteur ne sera épargné. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici