En visite à Rabat samedi 19 juillet, Gianni Infantino, président de la FIFA, a exprimé son admiration pour le rôle croissant du Maroc dans l’écosystème mondial du football. « Le Royaume est devenu un des centres mondiaux du football », a-t-il déclaré à son arrivée, en marge de la Coupe d’Afrique des nations féminine 2024, actuellement organisée pour la deuxième fois consécutive sur le sol marocain.
Accueilli à Rabat dans une ambiance enthousiaste, Infantino a salué le niveau des sélections nationales, qu’elles soient masculines ou féminines, ainsi que la qualité des talents marocains. Il a également félicité la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et son président Fouzi Lekjaa pour le travail accompli, notamment en matière de formation, d’infrastructures et d’organisation d’événements.
« Le Maroc vit le football au quotidien. Il dispose de talents incroyables et mène un travail de fond remarquable », a-t-il souligné.
Infantino a rappelé que le Maroc a su organiser avec succès plusieurs compétitions majeures, saluant la tenue “spectaculaire” des événements récents, et la réussite de la CAN féminine en cours, qui connaît un « grand succès » en matière de public, de niveau de jeu et d’engagement populaire.
Il a aussi confirmé l’importance croissante du Royaume dans la gouvernance du football international, avec l’installation prochaine du siège du bureau Afrique de la FIFA à Rabat.
Le président de la FIFA a énuméré les échéances à venir qui renforceront encore le positionnement du Maroc, notamment les cinq éditions successives de la Coupe du monde féminine U17, la CAN 2025 masculine, et surtout, la Coupe du monde 2030, coorganisée avec l’Espagne et le Portugal.
Autant d’événements qui font du Maroc un acteur central de la diplomatie sportive mondiale, a résumé Infantino.