La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte de niveau orange annonçant une nouvelle vague de chaleur accompagnée de chergui, ainsi que de fortes averses orageuses avec grêle locale et rafales de vent, qui toucheront plusieurs régions du Royaume du mercredi au samedi.
Selon le bulletin publié, des températures extrêmes comprises entre 43 et 46°C sont attendues entre mercredi et samedi dans les provinces suivantes : Tata, Zagora, Assa-Zag, Es-Smara, Boujdour, Oued Ed-Dahab et Aousserd.
De mercredi à vendredi, les températures oscilleront entre 42 et 44°C dans les régions de Ouezzane, Sidi Kacem, Sidi Slimane, Meknès, Fès, Moulay Yacoub, Taounate, Khemisset, Khouribga, Béni Mellal, Fquih Ben Salah, Settat, Rehamna, El Kalaâ des Sraghna, Marrakech et Taroudant.
Des valeurs comprises entre 39 et 42°C sont également attendues dans les provinces de Sefrou, El Hajeb, Khenifra, Azilal, Al Haouz, Tan-Tan et Guelmim.
En parallèle à cette vague de chaleur, la DGM prévoit de fortes averses orageuses localement accompagnées de grêle et de rafales de vent, mercredi entre 14h et 20h, dans les provinces d’El Hajeb, Ifrane, Boulemane, Sefrou, Midelt et Khemisset.
Un phénomène similaire, avec des précipitations estimées entre 20 et 30 mm, est également attendu entre 16h et minuit dans la province d’Aousserd.
Les autorités appellent les citoyens à la plus grande prudence face à ces conditions climatiques extrêmes, en particulier pour les personnes vulnérables (enfants, personnes âgées, malades chroniques). Il est recommandé de limiter les déplacements en milieu de journée, s’hydrater régulièrement, éviter les expositions prolongées au soleil et prendre les précautions nécessaires en cas d’activité en plein air ou de déplacements en montagne.