L’opérateur historique Maroc Telecom s’apprêterait à opérer un changement majeur de gouvernance. Actuellement structuré en société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance, l’opérateur devrait passer, à compter du 18 juin 2025, à une société anonyme à Conseil d’administration, selon des sources médiatiques.
Cette transformation sera soumise au vote lors d’une assemblée générale mixte convoquée pour cette date. En séance extraordinaire, les actionnaires seront invités à approuver la modification du mode de gouvernance de la société ainsi qu’une refonte complète des statuts. En séance ordinaire, l’assemblée actera la cessation des fonctions des membres du Directoire et du Conseil de Surveillance, puis procédera à la nomination des administrateurs pour un mandat de six exercices.
Avec ce changement, Mohamed Benchaâboun, président du Directoire depuis février dernier, deviendra président du Conseil d’administration de Maroc Telecom, et pourrait en cumuler la direction générale, devenant ainsi président-directeur général. Cette décision sera entérinée par le nouveau conseil, conformément aux statuts révisés.
Ce changement de gouvernance vise à renforcer la souplesse et l’efficacité décisionnelle de l’entreprise, dans un contexte de transformation stratégique accélérée. Depuis la nomination de Benchaâboun, Maroc Telecom a multiplié les annonces : partenariat avec Wana pour le déploiement de la 5G et de la fibre optique, et doublement des débits pour les clients Internet fibre.
Le futur Conseil d’administration réunira des représentants des deux principaux actionnaires de l’entreprise : l’État marocain et le groupe émirati e& (anciennement Etisalat). Côté marocain, siégeront Nadia Fettah Alaoui, Abdelouafi Laftit et Abdellatif Zaghnoun. Pour e&, le conseil comprendra Jassem Mohamed Bu Ataba Alzaabi, Hatem Dowidar, Mohamed Karim Bennis, Khalifa Al Shamsi, Khaled Hegazy et Luis Enriquez.