Prix de la recherche économique : Trois lauréats récompensés par Bank Al-Maghrib

Bank Al-Maghrib a annoncé les lauréats de la deuxième édition de son prix de la recherche économique, après un examen rigoureux de 30 contributions par un comité composé de professeurs universitaires et d’experts. Parmi les six finalistes sélectionnés pour présenter leurs travaux devant le Jury, plusieurs distinctions ont été attribuées.

Le prix d’excellence a été décerné à Faïçal Lakhchen, de l’Université Ibn Zohr à Agadir, pour son étude sur les frictions financières et la dynamique du cycle économique au Maroc, qui utilise une estimation bayésienne d’un modèle DSGE non-linéaire avec un secteur bancaire intégré. Le Prix d’encouragement a été attribué à Imane Bounadi de l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II à Rabat, pour son travail sur la dépollution de l’eau dans l’industrie de l’huile d’olive au Maroc, avec une analyse des coûts et des implications politiques. Enfin, le Prix coup de cœur a été décerné à Oumaima Er-reyyahy de l’Université Hassan II à Casablanca, pour son étude sur les déterminants de l’efficacité de l’investissement public territorial au Maroc.

La cérémonie, marquée par la présence de Christopher J. Waller, membre du Conseil des Gouverneurs de la Réserve Fédérale des États-Unis, a également vu la participation d’importantes figures du monde économique, financier et universitaire marocain. M. Waller a animé une conférence sur le rôle de la recherche académique dans l’élaboration des politiques publiques, en particulier la politique monétaire. Bank Al-Maghrib a exprimé ses félicitations aux lauréats et remercié tous les participants pour leur contribution à cette initiative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici