Accueil Maroc Maroc : Revue de presse quotidienne de ce Jeudi 07 Octobre 2021

Maroc : Revue de presse quotidienne de ce Jeudi 07 Octobre 2021

0

Le Matin :

• Le SG de l’ONU nomme M. Staffan de Mistura en tant que son Envoyé personnel pour le Sahara marocain. Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a nommé l’Italo-suédois Staffan de Mistura en tant que son nouvel Envoyé personnel pour le Sahara marocain, a annoncé mercredi le porte-parole de l’ONU. Cette nomination intervient après l’aval du Conseil de Sécurité, qui a été officiellement saisi par M. Antonio Guterres. Pour sa part, le Maroc avait exprimé son soutien à cette nomination après sa consultation par le Secrétaire général de l’ONU, il y a plusieurs semaines, ce que les autres parties ont également fait. M. de Mistura, qui succède à ce poste à l’ancien président allemand, Horst Köhler, a pour mandat de faciliter le processus exclusivement onusien visant à parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et de compromis au différend régional sur le Sahara marocain.

• L’initiative « REMA » (Religious and Ethnic Minorities Activity), un programme dédié à la préservation de la diversité du patrimoine culturel du Maroc, a été lancée, à l’espace emblématique de « Bayt Dakira » à Essaouira. Financée par l’USAID et mise en œuvre par la Fondation du Haut Atlas (HAF), cette initiative s’assigne pour objectif d’assurer l’implémentation d’une approche participative pour la préservation de l’histoire multiculturelle du Royaume. « En choisissant Essaouira pour lancer leur programme marocain de soutien au dialogue des religions et à l’épanouissement des minorités, le Département d’Etat et l’USAID s’inscrivent dans le droit fil d’une histoire exaltante dont la Cité des Alizés a écrit les premières pages à la fin du 18ème siècle quand naissaient les États-Unis d’Amérique », a déclaré M. André Azoulay, Conseiller de SM le Roi et Président-Fondateur de l’Association Essaouira-Mogador, lors de la cérémonie dédiée au lancement de cette initiative.

L’Economiste :

• Tifelt : L’extension du Parc industriel Aïn Johra se poursuit. Le projet du Parc industriel Aïn Johra (PIAJ) sort enfin de sa léthargie pour atteindre une nouvelle vitesse de croisière. La réalisation du site et l’aménagement des infrastructures programmées avaient, en effet, accumulé un énorme retard. Avec l’arrivée de la nouvelle équipe dirigeante, la dynamique a été relancée, permettant au projet de passer à la 2e tranche. “Une zone de 10 ha est déjà achevée et totalement commercialisée au profit de 6 sociétés”, indique une source du PIAJ. Dans un futur proche, le Parc industriel d’Aïn Johra abritera également une nouvelle infrastructure qui boostera son activité. Il s’agit de la zone d’accélération industrielle qui s’étalera sur une superficie totale de 72 ha.

• Universités publiques: jusqu’à plus de 90% d’étudiants vaccinés. Les étudiants universitaires ont massivement adhéré à la campagne de vaccination. Les universités publiques enregistrent des taux de couverture allant à plus de 90%. A Rabat et l’Oriental, par exemple, les taux varient entre 75 et 80%. A El Jadida et Meknès, entre 90 et 95% des étudiants sont déjà vaccinés. Plusieurs universités ont mobilisé des centres de vaccination utilisés à la fois pour leurs étudiants et leurs personnels et même pour le public.

Aujourd’hui Le Maroc :

• Algoculture en offshore : un projet pilote sur les rails au sud d’Agadir. La zone Sidi R’bat située à 60 km au sud d’Agadir accueillera un projet pilote d’algoculture en offshore porté par l’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA). L’aquaculture constitue un potentiel de développement considérable pour l’activité économique nationale. Pour mettre en évidence ce grand potentiel, l’ANDA a réalisé des plans d’aménagement aquacole tout au long des côtes marocaines dont les principaux objectifs sont : la contribution au développement durable des ressources halieutiques, l’augmentation de manière notable de la part de l’aquaculture dans la production halieutique afin de diminuer la pression sur le stock naturel. Plusieurs zones favorables à l’algoculture ont été identifiées dans le cadre des études menées par l’ANDA, notamment au niveau de la région de Souss-Massa connue par la richesse de son milieu. Le plan d’aménagement aquacole a identifié une zone de 360 ha destinée à abriter des projets d’algoculture.

• Sécurité routière : les indicateurs dans le rouge au mois de juillet. Le nombre de personnes tuées sur les routes au Maroc au mois de juillet 2021 a augmenté de 18,8% par rapport au même mois en 2019, année de référence «avant crise sanitaire» avec 363 décès, selon le dernier baromètre de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA) du mois de juillet. Ce chiffre est en hausse de 10,3% (34 tués de plus) par rapport à juillet 2020. Il est important de noter qu’à partir du mois de juillet 2020, avec l’assouplissement progressif des mesures de confinement, on constate un retour à la normale des tendances des indicateurs de l’accidentalité. En juillet 2021, on dénombre 10.738 accidents au niveau national soit une hausse de 20,8% par rapport à juillet 2020 et de +18,8% par rapport à juillet 2019. Le nombre de personnes grièvement blessées s’est établi à 894, soit une hausse de 20,8% (154 blessés graves de plus) par rapport au même mois en 2020.

Al Yaoum Al Maghribi :

• Défendre l’accord de pêche avec le Maroc est « une priorité » pour l’Espagne. Défendre l’accord de pêche entre le Maroc et l’Union européenne constitue une « priorité » pour l’Espagne, notamment suite à la décision du Tribunal de l’UE au sujet des accords agricole et de pêche signés avec le Maroc, a souligné le ministre espagnol de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation, Luis Planas. « L’accord de pêche est une priorité pour l’Espagne, en raison de son importance pour les pêcheurs de notre pays, notamment pour les flottes d’Andalousie, des îles Canaries et de Galice », a relevé, mardi, M. Planas devant le Sénat espagnol. L’Espagne dispose de 93 licences, selon différentes modalités, sur les 138 disponibles dans l’UE, a-t-il rappelé, mettant l’accent sur l’importance de l’accord pour l’avenir des relations de partenariat Maroc-UE.

Al Ahdath Al Maghribiya :

• Dans une circulaire adressée aux présidents de l’administration communale, les directeurs généraux et les directeurs des établissements et entreprises publics, Mohamed Benchaaboun, ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration a mis l’accent sur la programmation budgétaire au titre de l’année 2022. Les dirigeants des établissements et entreprises publics (EEP) sont ainsi appelés à jouer pleinement leur rôle dans l’activation du projet de la réforme des EEP, et ce pour participer davantage au développement socio-économique du pays et accompagner le plan de relance de l’économie nationale.

Libération :

• L’ONTM amorce une nouvelle dynamique dans ses délégations à l’étranger. Pour préparer la relance du secteur et mettre sur pieds des stratégies commerciales et marketing offensives sur les principaux marchés émetteurs, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) amorce une nouvelle dynamique dans ses délégations à l’étranger. Cette nouvelle dynamique entre dans le cadre de la stratégie organisationnelle que l’Office a entamé il y a maintenant deux ans afin de répondre aux évolutions et aux nouveaux enjeux stratégiques du secteur, indique un communiqué de l’ONMT, notant qu’un redéploiement de ses ressources humaines est opéré dans les délégations stratégiques de l’Office. Ainsi, Khalid Mimi, qui était délégué de l’ONMT pour la France depuis septembre 2016, est nommé délégué de l’ONMT à Madrid. Dans sa nouvelle fonction, il aura pour principale mission de booster et redynamiser l’activité touristique sur les marchés Espagnol, Portugais et d’Amérique du Sud.

• Casablanca: Des médecins et professionnels de santé reçoivent la 3ème dose du vaccin anti-Covid. Plusieurs médecins et professionnels de santé ont adhéré, mardi à Casablanca, à l’opération d’injection de la 3ème dose du vaccin anti-Covid en vue de contribuer à atteindre l’immunité collective. Des membres du Comité technique et scientifique de vaccination anti-Covid ont également participé à cette opération, qui s’est déroulée au centre de vaccination du complexe culturel Sidi Belyout, en soutien à la campagne nationale de vaccination qui connaît depuis son démarrage une dynamique positive et une large interaction des citoyens. A cette occasion, le Pr. Moulay Said Afif, membre du Comité technique et scientifique de la vaccination, a souligné que l’opération d’injection de la 3è dose, qui a démarré la veille, intervient en réponse aux recommandations prises le 28 septembre par le Comité technique et scientifique de vaccination anti-Covid sur la base d’une série de recommandations scientifiques et de la situation épidémiologique actuelle.

Al Massae :

• Beaucoup d’entreprises polonaises intéressées par l’investissement au Sahara. Beaucoup d’entreprises polonaises sont intéressées par l’investissement dans les provinces du Sud, a affirmé le chef de la mission économique polonaise au Maroc, Robert Jedrzejczyk. Dressant le bilan de la récente visite de la mission économique dans le Royaume notamment à Laayoune et Dakhla, Jedrzejczyk qui conduisait des représentants de huit entreprises opérant dans les domaines de l’énergie, l’aéronautique et le transport médical et de lutte anti- incendie, a loué les progrès socio-économiques réalisés dans les provinces du Sud. « Un pôle économique géant est entrain d’émerger dans le Sud du Maroc qui aura des retombées bénéfiques les millions de personnes vivant dans le continent africain », a-t-il noté dans une interview accordée au journal électronique polonais «INN Poland», ajoutant que «le plus grand port de transbordement d’Afrique est en cours de réalisation à Dakhla et une infrastructure puissante est également en construction dédiées aux futures usines de production».

L’Opinion :

• Le Maroc a reçu 1,2 millions de doses du vaccin Sinopharm. Le Royaume a reçu, mardi, un nouvel arrivage du vaccin Sinopharm contenant 1,2 million de doses, selon des sources sûres. Un lot reçu dans le cadre du programme COVAX. Des sources proches du ministère de la Santé ont confirmé au journal l’arrivée d’un nouveau lot de 1,27 million de doses de Sinopharm, lequel a été acheminé, vendredi, à l’aéroport Mohammed V de Casablanca à bord d’un Dreamliner de la Royal Air Maroc (RAM). En somme, entre le mercredi 29 septembre et le lundi 04 octobre, le Maroc a réceptionné 1.958.620 doses de vaccin anti-Covid, dont deux livraisons du vaccin Pfizer totalisant 685.620 doses, et une livraison de Sinopharm de 1.273.000 doses.

• Economie nationale: une croissance de 5,9% au T3-2021. La croissance de l’économie marocaine devrait se situer à 5,9% au titre du troisième trimestre de l’année 2021, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). « Cette évolution aurait été favorisée par la hausse de 19,6% de la valeur ajoutée agricole et l’accroissement de 4,2% de celle des activités non-agricoles », précise le HCP dans sa note de conjoncture du troisième trimestre 2021 et perspectives pour le quatrième trimestre. Les branches tertiaires auraient, de leur côté, contribué pour +2,2 points à l’évolution du PIB, portées par la bonne orientation des activités de commerce, de transport, d’hébergement et de restauration.

Al Bayane :

• Le BCIJ démantèle une cellule terroriste s’activant à Tanger. Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), sur la base de renseignements précis fournis par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a mis en échec aux premières heures de mercredi un plan terroriste imminent suite au démantèlement d’une cellule extrémiste s’activant dans la ville de Tanger, composée de 5 individus âgés entre 22 et 28 ans, qui avaient prêté allégeance à l’organisation terroriste « Daech ». Le démantèlement de cette cellule terroriste et la mise en échec de ses projets extrémistes s’inscrivent dans le cadre des efforts continus déployés par la DGST pour lutter contre les organisations terroristes et neutraliser les dangers et menaces qui guettent la sûreté du Royaume et la sécurité des citoyennes et citoyens, indique un communiqué du BCIJ.

• L’approche proactive du Maroc dans la gestion de la pandémie mise en relief à la 15ème session de la CNUCED. L’approche proactive du Maroc dans la gestion de la pandémie de Covid-19 a été mise en relief, mardi, dans le cadre de la 15ème session de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED), tenue en ligne. « Face aux effets de la pandémie de la COVID-19, le Maroc a démontré une réactivité remarquable aussi bien sur le plan sanitaire que sur les plans économique et financier », a souligné l’ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Omar Zniber, qui présentait la déclaration du Maroc. Le Royaume a réussi à se distinguer comme étant un pays qui a su agir lors de la crise sanitaire pour en faire une opportunité et lancer un ambitieux programme de réformes, à travers la création d’un Fonds d’investissement stratégique pour soutenir le secteur privé, la refonte du cadre de la protection sociale pour promouvoir le capital humain et la restructuration du vaste réseau d’entreprises publiques marocaines, a-t-il poursuivi.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile