Nouveau variant Covid: l’UE recommande la suspension des voyages en provenance de sept pays d’Afrique australe

0

Des responsables de l’Union européenne (UE), réunis en urgence pour se pencher sur le nouveau variant du coronavirus « B.1.1.529 », ont recommandé vendredi aux 27 pays membres de l’UE de suspendre les voyages en provenance de sept pays d’Afrique australe, dont l’Afrique du Sud où est apparue cette souche.

« Les États membres se sont entendus pour imposer rapidement des restrictions sur tous les voyages vers l’UE en provenance de sept pays de la région d’Afrique australe: Botswana, Eswatini, Lesotho, Mozambique, Namibie, Afrique du Sud, Zimbabwe », a écrit sur Twitter Eric Mamer, porte-parole de la Commission européenne, précisant que ces restrictions comprennent une suspension des vols.

Plusieurs États membres de l’Union européenne ont déjà annoncé la suspension des arrivées en provenance d’Afrique australe, afin de faire face à la menace de ce variant baptisé « Omicron » par l’Organisation mondiale de la santé qui l’a jugé « préoccupant.

Selon des scientifiques sud-africains, ce variant, qui présente de multiples mutations, est potentiellement « très contagieux ».

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait proposé, plus tôt dans la journée, d’activer le « frein d’urgence » européen pour suspendre les voyages depuis la région d’Afrique australe vers le territoire européen.

Ce « frein d’urgence » est prévu afin de répondre de manière rapide à l’émergence de nouveaux variants ‘’inquiétants’’ qui pourraient s’installer en Europe via des voyageurs. Il consiste en un arrêt temporaire de toutes les entrées depuis un territoire particulier, à l’exception normalement de travailleurs considérés comme essentiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici