Les industriels marocains prévoient une hausse de la production au T4-2022

0

Les entreprises de l’industrie manufacturière s’attendent à une augmentation de leur production au 4ème trimestre de 2022, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Ces anticipations seraient attribuables, d’une part, à une hausse de l’activité de l' »Industrie automobile », de la « Fabrication d’équipements électriques » et des « Industries alimentaires » et, d’autre part, à une diminution de celle de l' »Industrie chimique » et de la « Fabrication de boissons », explique le HCP dans une note sur les résultats des enquêtes de conjoncture auprès des entreprises relevant des secteurs de l’industrie manufacturière, de l’extractive, de l’industrie énergétique, de l’industrie environnementale et de la construction.

Concernant les anticipations de l’emploi, les industriels prévoient globalement une stabilité des effectifs employés.

L’enquête fait, en outre, ressortir qu’au 3ème trimestre 2022, la production de l’industrie manufacturière aurait connu une stabilité, résultat d’une hausse de la production dans les branches de l' »Industrie chimique », de l »Industrie pharmaceutique » et de la « Fabrication d’autres produits minéraux non métalliques », et d’une baisse de la production dans les branches des « Industries alimentaires », de l' »industrie automobile » et de la « Fabrication d’équipements électriques ».

Les carnets de commande du secteur se seraient situés à un niveau inférieur à la normale et les prix de ventes de produits fabriqués auraient connu une augmentation au 3ème trimestre.

S’agissant de l’emploi, il aurait connu une stabilité, relève la note, faisant savoir que le taux d’utilisation des capacités de production dans l’industrie manufacturière se serait établi globalement à 76%.

De même, au 3ème trimestre 2022, 53% des entreprises de l’industrie manufacturière auraient rencontré des difficultés d’approvisionnement en matières premières d’origine étrangère.

Les stocks de matières premières durant ce trimestre se seraient situés à un niveau normal et la trésorerie aurait été jugée « difficile » par 36% des patrons. Par branche d’activité, cette proportion atteint près de 54% dans la « Fabrication de textiles ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici