Groupe Société Générale. Le PNB de la filiale marocaine représente 30,3% du PNB africain

0

En Afrique, la filiale marocaine de Société Générale confirme son positionnement en tant que locomotive du groupe bancaire français. En effet, l’activité de la Banque de détail et des Services financiers internationaux du groupe en Afrique a enregistré en 2021 un produit net bancaire (PNB) de 1,5 milliard d’euros, quasiment stable sur un an.

Le Maroc, à lui seul, représente près d’un tiers (30,3%) du chiffre d’affaires réalisé par le groupe sur le continent, avec un PNB de 455 millions d’euros (+1,5%). La filiale marocaine devance ainsi de loin le PNB réalisé en Côte d’Ivoire (269 millions d’euros), Algérie (138 millions), Tunisie (137 millions) et au Cameroun (125 millions) qui ferme le top 5 africain.

En termes de performances commerciales, Société Générale Maroc maintient également son leadership régional. Sur 23,1 milliards d’euros d’encours de crédits distribués sur le marché africain, plus de 8,3 milliards ont été réalisés au Maroc, soit près de 36%. Et sur 25,6 milliards d’euros d’encours de dépôts en Afrique, 7,3 milliards sont enregistrés dans le Royaume, soit une part de 28,5%.

Pour les crédits distribués par Société Générale, le Maroc fait mieux que la Côte d’Ivoire (2,7 milliards d’euros), la Tunisie (1,7 milliard), l’Algérie (1,3 milliard) et le Sénégal (1,0 milliard). Pour les dépôts, le Maroc devance également la Côte d’Ivoire (3,7 milliards d’euros), l’Algérie (2,0 milliards), la Tunisie (1,6 milliard) et le Cameroun (1,5 milliard).

A noter que le groupe Société Générale a réalisé en 2021 un bénéfice net record de 5,6 milliards d’euros.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici