Accueil Business Fusion Lotus-Great Quest : le projet aurifère de Guelmim retiré du portefeuille

Fusion Lotus-Great Quest : le projet aurifère de Guelmim retiré du portefeuille

Fusion Lotus-Great Quest : le projet aurifère de Guelmim retiré du portefeuille
Fusion Lotus-Great Quest : le projet aurifère de Guelmim retiré du portefeuille

La fusion inversée entre Lotus Gold Corporation et Great Quest Gold Ltd., finalisée ce 10 février 2026, marque la création d’une nouvelle entité baptisée Ongwe Minerals Inc.. Ce changement de structure s’accompagne d’un repositionnement stratégique qui se traduit notamment par la sortie de Great Quest de ses actifs au Maroc.

Le projet aurifère de Guelmim, situé dans le sud du Royaume, figure parmi les cessions actées dans le cadre de l’opération. Cette décision s’inscrit dans une logique de recentrage des activités de la nouvelle société sur des projets jugés plus alignés avec sa stratégie à long terme. En plus de Guelmim, les actifs maliens de phosphate à Tilemsi et aurifères à Sanoukou ont également été exclus du périmètre consolidé.

L’accord définitif, conclu en juin 2025, prévoyait cette rationalisation du portefeuille d’actifs, assortie d’un changement de nom, d’une consolidation du capital et de la levée d’un financement privé pouvant atteindre 3,5 millions de dollars canadiens. À l’issue de la fusion, sept millions de nouvelles actions ont été émises au nom d’Ongwe Minerals Inc.

La gouvernance de la nouvelle structure est assurée par un trio de dirigeants : Jed Richardson, Heye Daun et Alan Friedman. Le projet de fusion avait reçu l’approbation unanime des actionnaires des deux sociétés en octobre 2025. L’opération a par ailleurs obtenu l’accord conditionnel de la Bourse de croissance TSX en février 2026.

Le retrait de Guelmim marque une pause dans l’engagement de Great Quest sur le marché minier marocain. Reste à voir si la nouvelle entité explorera à l’avenir d’autres opportunités dans le Royaume, alors que le secteur des ressources y demeure en développement constant.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici