Encore une hausse des prix des carburants au maroc

0
Encore une hausse des prix des carburants au maroc
Encore une hausse des prix des carburants au maroc

Encore une hausse des prix des carburants au maroc, Une augmentation de 36 centimes par litre est attendue pour le diesel ce mercredi 29 juin 2022, selon des données de la Fédération nationale des propriétaires, commerçants et gérants des stations de service au Maroc (FNPCGS).

Le prix du litre d’essence devrait subir une augmentation passant ainsi de 17,78 à 18,48 DH/L.

Quant au diesel, le prix du litre devrait passer de 15,97 à 16,52 DH. Ces hausses sont légèrement variables selon le distributeur.

Depuis le début de l’année de 2022, et même avant l’enclenchement de la guerre en Ukraine, les prix des carburants au Maroc ont connu une hausse continue. En effet, le litre de sans-plomb est passé de 12,11 dirhams début janvier à plus de 17,80 dirhams ce mois de juin. Une augmentation de plus de cinq dirhams par litre en un seul semestre.

Le litre de gasoil a aussi progressé d’environ 5 dirhams, passant de 10,13 dirhams en début d’année à plus de 15,60 actuellement. Au mois d’avril, le tarif du gasoil avait devancé, pour la première fois de l’histoire du Maroc, celui de l’essence, atteignant respectivement 14,30 et 14,16 dirhams.

Pour rappel, Le gouvernement a lancé une opération de soutien aux professionnels du transport routier dans le but de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, compte tenu de la situation actuelle caractérisée par la poursuite de la hausse des prix des carburants, précise-t-on.

Ainsi, les professionnels ont déjà bénéficié de deux subventions qui leur ont été consacrées selon les catégories, alors que la troisième tranche du soutien est en cours d’exécution.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici