Accueil Monde Crise ukrainienne. Les pays d’Europe ferment, un à un, leur espace aérien...

Crise ukrainienne. Les pays d’Europe ferment, un à un, leur espace aérien aux avions russes

0

De l’Allemagne à la Suède, en passant par la France et l’Italie, les pays européens ont décidé de fermer leur espace aérien aux compagnies russes, en représailles à l’invasion de l’Ukraine par Moscou, une mesure à laquelle s’est aussi rallié le Canada.

Berlin ferme son espace aérien à l’aviation russe

L’Allemagne a annoncé la fermeture de son espace aérien aux compagnies aériennes et à tous les jets privés russes à partir de dimanche à 14H GMT, se joignant ainsi à plusieurs pays qui ont annoncé des décisions similaires sur fond de la crise russo-ukrainienne.

« Le ministère allemand des Transports a décrété une interdiction de vol pour les avions et les exploitants d’avions russes dans l’espace aérien allemand » à partir de dimanche 14H00 GMT, a annoncé le département ministériel allemand, précisant que cette interdiction était valable pour trois mois mais ne concernait pas d’éventuels vols humanitaires.

Même décision de l’Irlande, de la Belgique, des Pays-Bas et de l’Italie. Le gouvernement du Luxembourg a, lui aussi, annoncé, dans un communiqué, « préparer les notifications nécessaires pour fermer » son espace aérien aux compagnies russes dès dimanche.

En Europe du Nord, la Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 kilomètres avec la Russie, la Suède, le Danemark ainsi que l’Islande ont annoncé dimanche des mesures similaires.

Ces pays rejoignent notamment la Pologne, la République tchèque, l’Estonie, la Bulgarie ou encore le Royaume-Uni.

Le trafic aérien russe se retrouve dès lors face à une très vaste zone de non-survol en Europe, contraignant à d’énormes détours les vols vers l’ouest.

En riposte, la Russie a annoncé la fermeture de son espace aérien aux avions liés aux pays européens ayant annoncé de telles décisions comme le Royaume-Uni, la Lettonie, la Lituanie, l’Estonie, la Slovénie, la Bulgarie, la Pologne ou encore la République tchèque.

Cette interdiction concernera également les vols de transit effectués en Russie par ces compagnies, avait précisé dans un communiqué l’agence civile de l’aviation russe, Rosaviatsia.

La France ferme son espace aérien à l’aviation russe

La France a annoncé la fermeture de son espace aérien à l’aviation russe à partir de dimanche soir, se joignant ainsi à plusieurs pays qui ont annoncé des décisions similaires sur fond de crise russo-ukrainienne.

« A partir de ce soir, la France ferme son espace aérien aux avions et compagnies aériennes russes », a annoncé sur Twitter le ministre des transports, Jean-Baptiste Djebbari.

Avant la France, d’autres pays européens dont la Belgique, l’Allemagne, les Pays-Bas et l’Italie, ont décidé eux aussi de fermer leur espace aérien.

En Europe du Nord, la Finlande, qui partage une frontière de plus de 1.300 kilomètres avec la Russie, la Suède, le Danemark ainsi que l’Islande ont annoncé dimanche des mesures similaires. Ces pays rejoignent notamment la Pologne, la République tchèque, l’Estonie, la Bulgarie ou encore le Royaume-Uni.

Le trafic aérien russe se retrouve dès lors face à une très vaste zone de non-survol en Europe, contraignant à d’énormes détours les vols vers l’ouest.

En riposte, la Russie a annoncé la fermeture de son espace aérien aux avions liés aux pays européens ayant annoncé de telles décisions. Cette interdiction concernera également les vols de transit effectués en Russie par ces compagnies, avait précisé dans un communiqué l’agence civile de l’aviation russe, Rosaviatsia.

La Belgique ferme son espace aérien aux avions russes

La Belgique va fermer son espace aérien aux avions russes, rapporte dimanche l’agence Belga citant un tweet du Premier ministre belge, Alexander De Croo. Citant d’autre part le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet, Belga fait part d’une « coordination européenne » à ce sujet.

La Finlande, le Danemark, la Roumanie, l’Estonie, la Pologne, la République tchèque, la Bulgarie, l’Allemagne avaient précédemment annoncé fermer leurs espaces aériens aux avions russes. Le trafic aérien russe se retrouve dès lors face à une très vaste zone de non-survol en Europe, contraignant à d’énormes détours les vols vers l’ouest.

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile