Crise ukrainienne. Le SG de l’ONU appelle au retrait des troupes russes

0

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé, mercredi soir, la Russie à retirer ses troupes de l’Ukraine et à épargner au monde une « guerre aux conséquences imprévisibles ».

“Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie! », a lancé  Guterres devant la presse à l’issue d’une réunion d’urgence du Conseil de sécurité sur l’Ukraine.

Le président Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire en Ukraine alors que l’instance exécutive de l’ONU tenait sa réunion sur la situation dans ce pays d’Europe de l’Est.

Au nom de l’humanité, le SG de l’ONU a aussi appelé la Russie à ne pas permettre une “guerre qui pourrait être la pire depuis le début du siècle, avec des conséquences non seulement dévastatrices pour l’Ukraine, non seulement tragiques pour la Fédération de Russie, mais avec un impact que nous ne pouvons même pas prévoir pour l’économie mondiale”.

“Ce conflit doit cesser maintenant”, a imploré Guterres évoquant “le moment le plus triste” de son mandat de secrétaire général des Nations unies.

Peu après la déclaration surprise du président russe, au moins deux puissantes explosions ont été entendues à Kiev, dans le centre-ville, et d’autres à Kramatorsk, dans l’est, et à Odessa, sur la mer Noire.

De puissantes explosions étaient entendues dans la ville portuaire de Marioupol dans l’est de l’Ukraine. Ce port est la plus grande ville ukrainienne sur la ligne de front, avec un demi-million d’habitants.

L’Ukraine est depuis quelques mois le théâtre de l’une des pires crises de sécurité en Europe. La situation s’est envenimée après que le président russe ait reconnu l’indépendance de deux zones séparatistes et ordonné le déploiement de troupes dans l’est du pays.

Dans la nuit de mercredi à jeudi, le Kremlin a annoncé avoir reçu un appel à l’aide des séparatistes prorusses pour « repousser » l’armée ukrainienne. Il s’agit, selon les observateurs, d’un signe supplémentaire d’une possible intervention militaire russe en Ukraine.

De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a, dans un discours en langue russe, appelé la société civile en Russie à faire pression sur ses dirigeants pour prévenir une « grande guerre en Europe » qui pourrait débuter « d’un jour à l’autre ».

Dans la journée, l’Ukraine a commencé la mobilisation de milliers de réservistes, voté l’état d’urgence et annoncé être la cible d’une nouvelle cyberattaque « massive » visant des sites internet officiels.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici