Accueil Maroc Commission des Investissements. Des projets de 326 Milliards DH approuvés

Commission des Investissements. Des projets de 326 Milliards DH approuvés

Screenshot

Le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, Karim Zidane, a annoncé, mardi 21 mai 2025 à la Chambre des conseillers, l’approbation de 191 projets d’investissement par la Commission nationale des investissements, pour un montant global dépassant 326 milliards de dirhams (MMDH). Ces projets, validés à l’issue de sept réunions, devraient générer environ 150 000 emplois directs et indirects.

Répondant à une question du groupe parlementaire du Rassemblement National des Indépendants sur l’accélération de la mise en œuvre des projets, le ministre a rappelé que l’investissement constitue un levier stratégique du programme gouvernemental. Il a souligné la complémentarité entre investissements publics et privés, qui ensemble participent à accélérer la croissance, renforcer l’emploi et réduire les disparités régionales.

Karim Zidane a mis en avant l’approche participative adoptée par le gouvernement dans l’élaboration de la politique d’investissement, associant l’ensemble des acteurs à l’échelle nationale et régionale. Cette dynamique a permis l’adoption d’une nouvelle Charte de l’investissement, renforçant le rôle du secteur privé.

Il a également évoqué une feuille de route en cours de déploiement visant à améliorer le climat des affaires. Celle-ci inclut notamment des tournées de promotion à l’international pour positionner le Maroc comme destination d’investissement crédible et compétitive, ainsi que le développement de partenariats public-privé dans des secteurs stratégiques comme les énergies renouvelables, la transformation industrielle, les technologies de pointe et les métiers d’avenir.

Le ministre délégué a réaffirmé l’engagement du gouvernement à créer un environnement propice à l’essor des investissements, à travers la simplification des procédures, l’amélioration de la gouvernance, et la mise à disposition d’infrastructures modernes et d’énergies propres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici