Info Maroc News

La gouvernance, l'investissement et les questions liées à l'entreprenariat féminin au coeur des débats à Marrakech Imprimer Envoyer
Les travaux d'un Forum sur la gouvernance et d'un Forum des Entreprises et du Sommet des femmes entrepreneurs ont débuté simultanément dimanche à Marrakech et ce, en prélude à la Conférence ministérielle de l'Initiative MENA-OCDE, dont les travaux démarreront officiellement lundi dans la cité ocre.

Initié sous le thème "relever les défis de la gouvernance pour une économie plus forte, plus saine et plus juste", le Forum sur la gouvernance, offre aux décideurs politiques, aux experts, aux représentants de la société civile et aux médias une opportunité pour débattre des conditions pour une reprise économique et une croissance durable, tout en tenant compte des besoins des citoyens, des demandes de la société et des défis de l'environnement.

De ce fait, ce forum permettra d'appuyer les réformes nationales à travers l'apprentissage mutuel et de concevoir un plan d'action pour la coopération régionale et internationale.

"Une gouvernance efficace garantissant une croissance économique soutenable et participative", "impliquer les différents acteurs dans la mise en place des politiques : le rôle des autorités locales, de la société civile et des médias", et "le chemin à suivre des gouvernements qui répondent aux besoins et fournissent des réponses efficaces", sont les principaux axes de réflexion lors de ce premier forum.

Les conclusions de ce forum viendront enrichir les discussions de la Conférence ministérielle de l'Initiative OCDE-MENA et contribueront à la planification stratégique du Programme MENA- OCDE pour la gouvernance et au renouvellement de son plan d'action.

S'agissant du Forum des Entreprises et le Sommet des Femmes Entrepreneurs, ils constituent une opportunité unique pour les dirigeants d'entreprises de formuler au plus haut niveau des stratégies économiques régionales concertées afin de faire face à la conjoncture actuelle par le biais de réformes efficientes.

Initiées sous le thème "Au-delà de la crise : l'apport des entreprises aux nouvelles opportunités de croissance dans la région MENA", ces tables rondes qui réunissent des dirigeants d'entreprises, des ministres et des représentants de la société civile, servent de plateforme pour débattre de questions fondamentales pour la région, entre autres, "l'exploitation du potentiel des femmes dans l'entreprenariat", "l'encouragement des conduites responsables des entreprises", et la stimulation de la croissance après la crise.

Une déclaration d'objectifs (Business Statment) sera adoptée à la fin de ces rencontres sur la base des contributions de tous les participants ainsi que celles des groupes de travail régionaux du Programme MENA-OCDE pour l'investissement (politique et promotion de l'investissement, gouvernance d'entreprise, développement du secteur financier et de la diversification économique, politiques des PME entreprenariat et développement du capital humain, politique et administration fiscales). Cette déclaration d'objectifs sera intégrée à la Déclaration ministérielle qui sera publiée à l'occasion de la Conférence ministérielle MENA-OCDE.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, la Conférence ministérielle MENA-OCDE réunira des ministres en charge des politiques d'investissement et de la gouvernance politique afin de définir des réponses stratégiques face à la crise économique mondiale actuelle et d'échanger sur les moyens de limiter ses effets néfastes sur la croissance, l'emploi, et les services publics.

Initiée sous le thème "Au-delà de la crise : les entreprises et les citoyens au centre des réponses politiques", la Conférence sera également l'occasion de tracer les lignes d'une reprise solide et durable qui permette une croissance économique dans la région et des meilleures opportunités pour tous les citoyens, en particulier les plus vulnérables.

 

MAP

 

Bourse

Vous etes ici  : Home Economie La gouvernance, l'investissement et les questions liées à l'entreprenariat féminin au coeur des débats à Marrakech