Info Maroc News

Le SG de l'OCDE plaide pour une meilleure gouvernance pour asseoir une économie d'équité Imprimer Envoyer
Le secrétaire général de l'Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), M. Angel Gurria a plaidé, dimanche à Marrakech, en faveur du renforcement des pratiques de la bonne gouvernance pour asseoir une économie d'équité.

Intervenant lors des forums de la gouvernance, des entreprises et du sommet des femmes Entrepreneurs, M. Gurria a souligné l'importance de ces trois événements qui se tiennent dans une conjoncture internationale difficile rendant nécessaire une mobilisation accrue en vue de relever les défis imposés par la mondialisation et l'impératif de la bonne gouvernance.

"Nous somme appelés à repenser notre stratégie et vision de faire les affaires dans le domaine du secteur public", a-t-il dit, affirmant que la gestion de la crise financière et économique internationale a forcé les gouvernements du monde à agir en adoptant des mesures urgentes anti-crise pour remettre l'économie mondiale sur les rails et assurer une croissance soutenue.

Afin de pouvoir relever les défis de la pauvreté, de la protection de l'environnement et du commerce, les gouvernements du monde doivent prendre des mesures globales et complémentaires, a précisé M. Gurria, exprimant la disposition de l'OCDE à contribuer à la conception "de solutions globales aux problèmes globaux" que tout pays pris individuellement ne peut résoudre.

Le SG de l'OCDE a, par ailleurs, appelé à la mutualisation des synergies entre les pays de MENA et de l'OCDE en matière de bonne gouvernance et d'ouverture économique pour accélérer le processus de modernisation et de croissance.

Le secteur public est appelé à concevoir et à développer de nouvelles règles de travail pour le secteur public sans toutefois nuire à l'esprit d'entreprenariat et d'innovation, a-t-il soutenu.

La mise en place d'un cadre réglementaire transparent est de nature à favoriser le développement d'un secteur public efficace, intègre et socialement responsable dans la région MENA, a précisé M. Gurria, saluant le progrès enregistré par les pays arabes en la matière.

"Nous allons poursuivre notre dialogue avec les pays de MENA sur la bonne gouvernance en tant que vecteur du développement socio-économique", a-t-il ajouté, faisant valoir le rôle de la femme dans la vie économique et insistant sur la nécessité de réduire les inégalités entre l'homme et la femme qui continuent de pénaliser les pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

 

MAP

 

Bourse

Vous etes ici  : Home Economie Le SG de l'OCDE plaide pour une meilleure gouvernance pour asseoir une économie d'équité