Infomediaire Sport – Le Guangzhou Evergrande, champion d’Asie en titre, est devenu le club « à la plus grande valeur marchande au monde » et dépasserait donc le Real Madrid ou Manchester United, selon l’agence Chine Nouvelle.

Une opération réalisée sur le NEEQ, une Bourse secondaire chinoise où le club est coté depuis novembre, a fait grimper sa capitalisation boursière à 3,35 milliards de dollars, selon les chiffres publiés par le média officiel chinois.

« Guangzhou Evergrande N°1 mondial des clubs en valeur marchande », a ainsi proclamé l’agence, à l’heure où l’argent coule à flots dans le football chinois, sous l’impulsion du président Xi Jinping, qui ambitionne de faire de la Chine – modeste 96ème au classement de la FIFA, derrière le Guatemala – une puissance du ballon rond. La transaction évoquée par Chine Nouvelle, pour 36 000 actions à 55 yuans pièce (7,70 euros), représente un bond de près de 40% par rapport aux 40 yuans auxquels elles étaient vendues mi-janvier lors d’une levée de fonds précédente. IS